20/07/2012, Agadir et région, entreprise : Bureau International du Travail - pour l’Afrique du Nord

Bureau International du Travail :: Equipe de Travail Décent pour l’Afrique du Nord - Basé au Caire : Recrute un(e) Secretaire et un(e) Coordinateur (trice) à Agadir
مكتب العمل الدولي - شمال إفريقيا : توظيف  كاتب(ة) إداري(ة) و منسق(ة)، في أكادير


Appel à Candidature
// Date de Poste : 11 Juillet 2012


L'OIT - DWT Bureau Afrique du Nord cherche à recruter un candidat Spécialement motivé et qualifié pour les postes suivants :


►► Secretaire – G4 (Agadir)

Le/la candidat(e) travaillera sous la supervision générale du/de la Directeur (trice) de l’équipe d'appui technique au travail décent du BIT au Caire et sous la supervision directe du/de la Coordinateur (trice) national(e) du projet.

Foncions Principales :

Le/la secrétaire devra effectuer les tâches suivantes :

► Prendre les rendez-vous et maintenir à jour l’agenda du/de la superviseur(e).
► Recevoir les visiteurs, gérer les appels téléphoniques et répondre aux questions avec discrétion.
► Remplir le rôle de secrétaire administratif(tive) durant les cours de formation, séminaires et ateliers.
► Taper les correspondances, documents et rapports (dont plusieurs confidentiels), incluant des tableaux statistiques, corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation ainsi qu’effectuer la mise en page.

► Uniformiser toute correspondance sortante selon les procédures établies et vérifier la justesse de l’information avant qu’elle ne soit signée par le/la superviseur(e).
► Recevoir, filtrer et acheminer toute correspondance, incluant les courriels à transférer au Coordinateur(trice) National(e) de Projet ou à toute autre personne concernée, y rattacher toute information complémentaire nécessaire et mettre en place un système de suivi assurant que les mesures et actions soient prises dans les délais prescrits.
► Assister les membres de l’équipe avec les demandes et les formulaires administratifs et assurer un suivi auprès des services administratifs concernés.
► Créer une routine pour la correspondance et les réponses, assurer le suivi. Maintenir les dossiers généraux.
► S’occuper de la logistique des voyages des membres de l’équipe et effectuer toute tâche de liaison avec d’autres unités de bureau, organisations de l’ONU, ministères, organisations nongouvernementales et la population.
► Initier et traiter les autorisations de voyage, contrats de collaborateurs(trices) externes, contrats de service et bons de commande.
► Effectuer toute autre tâche assignée par le/la superviseur(e).


Conditions :

Éducation :

► Diplôme d’études secondaires ou d’études professionnelles (commerce), additionné d’une formation en administration.


Expérience :

► Quatre ans d’expérience dans une fonction administrative; expérience dans une
organisation/compagnie internationale un atout.


Langues :

► Excellente connaissance de l’arabe et du français; bonne connaissance de l’anglais un atout.

Compétences :

► Connaissance des logiciels de courriels et de traitement de texte; connaissance de la Suite Office (power point, excel) un atout.
► Capacité à répondre de manière appropriée aux requêtes téléphoniques et en personne. Aptitude à travailler en équipe.
► Bonne capacité d’organisation et autonomie.
► Capacité à faire de la recherche Internet.
► Capacité à créer et à maintenir des systèmes de classement de dossiers; connaissance d’autres règlements maisons administratifs en contexte international s’appliquant à la préparation de documents et à l’utilisation de systèmes de classement de dossiers un atout.
► Aptitude à obtenir des services d’autres unités de travail à l’intérieur ou à l’extérieur du bureau afin de compléter certaines tâches.
► Aptitude à évaluer la correspondance et les demandes pour trouver le meilleur plan d’action.


►► Coordinateur (trice) local(e) de projet – NOA - (Agadir)

Le/la candidat(e) travaillera sous la supervision générale du/de la Directeur (trice) de l’équipe d'appui technique au travail décent du BIT au Caire et sous la supervision directe du/de la Coordinateur (trice) national(e) du projet/ Team Leader.

Foncions Principales :

Le/la Coordinateur (trice) local(e) de projet effectuera les tâches suivantes :

► Initier et guider la coopération avec les partenaires et institutions locaux afin de réaliser le projet avec succès dans le secteur géographique assigné.
► Assister à la planification des ressources et au contrôle des dépenses du projet en fonction des règles et procédures de l’OIT.
► Rédiger des rapports périodiques à l’attention du/de la Coordinateur (trice) national(e) de projet et contribuer adéquatement à l’élaboration de comptes rendus d’autres projets dans la région géographique sous sa responsabilité.
► Suivre les développements du projet et superviser sa mise en oeuvre par les contracteur (e)s, consultant(e)s et partenaires.

► Fournir des rapports détaillés, incluant l’identification de problèmes latents et débutants, et recommander les mesures correctionnelles ou atténuantes nécessaires.
► Faciliter l’organisation d’événements en coordination avec les partenaires clés.
► Fournir une assistance technique pour la formulation et la mise en oeuvre des programmes et des plans d’action nationaux de promotion de l’emploi pour les jeunes.
► Contribuer à l’élaboration, l’organisation et la mise en oeuvre des programmes de formation.
► Participer à l’adaptation des lignes directrices méthodologiques, du matériel de formation et des outils concernant le travail décent des jeunes.
► Participer à la mise en oeuvre d’une stratégie de communication et promouvoir la visibilité des problématiques d’emploi et de travail des jeunes au pays.
► Coopérer avec les expert(e)s de l’OIT, des consultant(e)s internationaux et d’autres employé(e)s impliqué(e)s dans la réalisation du programme dans le pays.
► Coopérer avec d’autres organisations régionales, internationales et de l’ONU, ainsi que des organismes bilatéraux.
► Soutenir le mandat et les fonctions de l’OIT au-delà des limites du projet, entre autres en créant des liens et en se coordonnant efficacement avec les autres projets de la sous-région et le bureau de l’équipe d'appui technique au travail décent de l’OIT au Caire.
► Exécuter toute autre tâche assignée par le/la superviseur(e).


Conditions :

Éducation :

► Diplôme de premier cycle universitaire, préférablement en Économie ou en Science sociale, additionné d’une Maîtrise en Économie, Développement social ou Science sociale, ou une expérience professionnelle équivalente.

Expérience :

► Au moins deux ans d’expérience en coopération en développement socio-économique,
emploi et autonomisation (empowerment) des jeunes.


Langues :

► Excellente connaissance de l’arabe et du français, bonne connaissance de l’anglais un
atout.


Compétences :

► Avoir déjà occupé un poste ayant pour tâche d’établir et d’entretenir des relations avec de hauts fonctionnaires, des représentant(e)s de la société civile et des universitaires.
► Capacité à guider des équipes de travail vers l’obtention de résultats.
► Connaissance de l’élaboration de projet, de la gestion et des procédures financières et ainsi que du système de réglementations et de procédures de l’OIT et/ou de l’ONU.
► Aptitude à interpréter les informations issues du projet et identifier et analyser les problèmes de mise en oeuvre.
► Connaissance des principes de gestion axés sur les résultats et des techniques clés d’évaluation et de contrôle.
► Capacité à travailler en équipe.
► Aptitude à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
► Posséder un très bon sens de l’initiative et être autonome.
► Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais prescrits.
► Doit faire preuve d’honnêteté, d’intégrité et d’une conduite éthique impeccable.
► Bon sens de l’organisation et excellente gestion de temps.
► Connaissance d’applications informatiques, logiciels de traitement de texte, analyses de données et tableurs provenant de suites de logiciels traditionnelles.


Lieu d'Affectation et de Rémunération :

Le poste sera basé au Maroc – Agadir. L'OIT offre une rémunération compétitive en conformité avec le système commun des Nations Unies des traitements, indemnités et avantages.
Le Bureau se réserve à lui-même le droit de nommer des candidats à un niveau inférieur au niveau de la poste faisant fonction de l'expérience.


Appliquer :

Lettre de motivation et CV doivent être envoyés à l'adresse suivante : ilo.hr.morocco@gmail.com citant le titre du poste et le numéro de vacance et le nom de la Région.
Seuls les candidats qui sont présélectionnés pour des entrevues seront notifiés.

Dernier délai de réception des candidatures : 24 Juillet 2012.

و الله ولي التوفيق
 

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